Il se tiendra comme chacun sait du 23 au 27 septembre prochain à Orléans. Ce sont présentement les derniers préparatifs. La Pologne étant l'invitée d'honneur, la Presse a été conviée conjointement, en cette fin de Juin, à l'Ambassade de Pologne, par l'Ambassadeur, S.E.M. Andrzej Byrt, et des élus de la Ville d'Orléans, Monsieur Carré accompagné de Madame Grivot, pour lui présenter la teneur de ce Festival. Ce fut l'occasion pour Monsieur l'Ambassadeur de souligner combien « cette participation de la Pologne comme invitée d'honneur est source de joie et s'inscrit dans les relations fructueuses développées depuis un quart de siècle entre les villes d'Orléans et de Cracovie ».
Plus de 200 bateaux. se trouveront rassemblés La Pologne, à elle seule, devrait en compter une dizaine. Certains arriveront par camions mais d'autres par voie fluviale. Ces derniers, auront ainsi parcouru à leur arrivée quelques 2700 km. Les mariniers polonais ont prévu de présenter chaque jour les différentes régions qui bordent la Vistule, mettant en valeur ses traditions géographiques, touristiques et culinaires. Aussi tout en admirant les bateaux attendus, le public pourra déguster la soupe de poisson de Kujawski-Pomorski, se divertir avec les Lajkonik de Cracovie – le lajonik est un animal imaginaire de la ville – admirer la forge sur eau de la région de Sainte-Croix etc .Le « Hejnal », le joueur de trompette de Cracovie, quant à lui, se fera entendre toutes les heures. Parmi toutes les activités proposées, à écouter peut-être plus particulièrement, par son originalité le groupe vocal polonais « Banana Boat ». Ce groupe vocal a cappella de six voix reprend des chansons de mer mais avec des arrangements proches d'une formation de jazz.
A côté de cela, en s'éloignant des quais, à la Collégiale Saint-Pierre-le Puellier, on pourra admirer une exposition d'art contemporain réalisée dans le cadre d'un échange universitaire entre les étudiants des Beaux-arts de Gdansk et des étudiants de l'ESAD d'Orléans. Un peu plus loin, dans la salle de Cracovie de la Mairie d'Orléans exposeront les artistes de la région de Maŀopolska.
Voilà dans les grandes lignes le programme présenté par la Pologne. Mais, comme chacun sait, le Festival n'est pas que cela, c'est aussi 450 artistes, une centaine d'exposants et quelques 700 mariniers, et la Vallée de la Dordogne comme région française à 'honneur cette année.
Notre association aura ainsi l'occasion de jouer son rôle de trait d'union entre les mariniers polonais et les mariniers français.. Grâce au stand qui nous a été réservé, nous pourrons faciliter les échanges, aider à la compréhension des uns et des autres, compléter la gamme des échanges gastronomiques. Ceci, nous le ferons, comme il vous a été déjà dit, en proposant au public quelques pâtisseries et confiserie polonaises. Merci d'avance à ceux qui pourront participer à leur confection. Nombreux d'entre vous n'étant pas familiers de cette pâtisserie, vous trouverez ici deux des nombreuses recettes du pays, à savoir le « sernik » et le « makowiec » l'un et l'autre toujours très appréciés.